TPG = T’es Pas Gagnant
il y a quelque temps, la régie autonome des transports parisiens (ratp) avait été rebaptisée "rentre avec tes pieds" par des usagers mécontents de subir, encore et toujours, des grèves à n'en plus finir. ce week-end, les transports publics genevois (tpg, donc) risquent fort…
… de se voir affublés d'un nouveau sobriquet après avoir bouleversé quelques lignes de bus. prenons le 3, ma ligne, qui va de champel au petit-saconnex et retour. le 3, qui longeait (oui, au passé) la vieille-ville, passait par la place neuve, puis par bel-air pour remonter vers cornavin par la rue de coutance. un chouette petit parcours qui permettait de se rendre directement en centre-ville…
ils nous ont cassé les couilles (et tu ne m'as jamais vu énervé) avec leurs travaux (sans compter les centaines d'autres chantiers dans toute la ville) de deux ans sur les deux ponts de bel-air, perturbant profondément le trafic d'une ville déjà bien engorgée. maintenant que ces travaux sont finis et qu'on pourrait enfin profiter de cette zone nouvellement aménagée avec notre ligne préférée, les tpg nous informent que le 3 ne passera plus par là.
la rue de coutance n'est destinée qu'aux véhicules des tpg (trams et bus). les voitures y étant interdites, la circulation des tranports en commun y est donc plus fluide. c'était trop beau: où croyez-vous que les trous du cul des tpg aient détourné la ligne? sur le pont du mont-blanc, qui est pratiquement TOUJOURS embouteillé, surtout en fin de journée, quand frontaliers et commutants doivent traverser dans les deux sens cette souricière qu'est genève pour rentrer chez eux. et pourtant, ce pont s'enorgueillit de 5 voies, ce qui n'est pas mal pour une petite ville comme la nôtre. je l'ai testé tout à l'heure, ce nouveau parcours. je me suis dit un dimanche, ce sera cool. résultat 10 minutes de perdu sur le pont, et il n'y avait pas de circulation! sans compter le fait que le trajet imposé à présent – boulevard jacques-dalcroze, pont du mont-blanc et rue chantepoulet – sera évidemment plus long d'une bonne demi-heure aux heures de pointe et que, pour aller à bel-air (en partant du petit-saconnex), il faudra soit descendre plus loin et marcher, soit changer pour prendre un tram. dans les deux cas, ce sera une perte de temps. je pense notamment aux personnes âgées. je suis d'accord de bousculer mes habitudes, encore faut-il que le changement améliore mon quotidien.
si la stratégie (je n'en reviens pas d'avoir utilisé ce noble mot) des tpg est de pousser petit à petit les automobilistes à laisser leur voiture au garage pour prendre les transports en commun, c'est complètement LOUPÉ! car la première chose qu'on ait envie de faire quand on voit ça, c'est de se reporter sur un AUTRE moyen de transport, plus rapide.
et en plus, vous savez quoi? les tarifs ont augmenté…
deux points négatifs, donc: quand on prend les transports en commun, c'est soit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir une voiture, soit qu'on ne veut pas s'emmerder à perdre du temps dans les embouteillages. avec les tpg, on sera bientôt plus pauvre en prenant le bus et on s'emmerdera tout pareil dans les embouteillages. bravo les mecs. après les changements d'horaires des trains en france et en suisse, c'est le pompon. mais qu'est-ce qu'ils ont tous à nous faire chier comme ça?
et je suis sûr qu'ils vont encore nous sortir, le plus sérieusement du monde (mais avec l'accent carougeois tout de même), une connerie du genre "une voie spécialement affectée aux bus sera bientôt créée sur le pont du mont-blanc". mais bande de fins de giclées, avez-vous seulement imaginé, ne serait-ce que deux secondes, que réduire les voies de circulation va créer encore plus d'embouteillages et encourager les automobilistes en colère, non pas à prendre les bus, mais à les saccager!!!
je n'aimais déjà pas les transports en commun, je sens que ça ne va pas s'améliorer.
aussi j'adresse ici un message tout personnel au trou du cul qui a eu cette brillante idée: "MES SINCÈRES FÉLICITATIONS POUR CETTE BRILLANTE IDÉE, TROU DU CUL!" encore un qui ne prend jamais les transports en commun, qui roule à vélo (en brûlant tous les feux) avec ses sandales recyclées et son casque caliméro (en étant persuadé de faire un choix "citoyen") ou qui ne se déplace jamais tellement il est plein de bière. ou alors, pire, ils s'y sont mis à plusieurs: c'est ça, ce n'est pas l'oeuvre d'un seul trou du cul, mais celle d'une bande de trous du cul. je propose de rebaptiser les tpg les "TDC", ça leur ira beaucoup mieux.
après ça, on s'étonne qu'on nous appelle des usagers (contraction d'usés et d'âgés)…
Commentaires récents