
Mots-clefs
l’esprit du bauhaus au musée des arts déco, à paris
le bauhaus est d’abord l’émanation de l’institut des arts décoratifs et industriels, fondé et dirigé par l’architecte belge henry van de velde de 1901 à 1914. repris par l’architecte-designer…
… walter gropius, l’institut deviendra le staatliches bauhaus le 1er avril 1919.
école enseignant toutes les disciplines – du métal à la publicité, du textile au théâtre, en passant par la photographie, la menuiserie et la poterie – le bauhaus est organisé en une communauté dans laquelle les étudiants échangent, partagent et créent en permanence. les soirées du bauhaus, savamment orchestrées, contribueront à la notoriété de l’école, tout comme les publications qui y seront créées et éditées.
le bauhaus sera à la fois un mouvement avant-gardiste et un champ d’expérimentations prônant l’art dans une vision globale. il jettera les bases du design tel que nous le connaissons aujourd’hui (les chaises de ludwig mies van der rohe, qui dirigera l’école après walter gropius et hannes meyer, et de marcel breuer sont devenues des classiques comme celles de charlotte perriand ou de gerrit rietveld) et de l’architecture moderne. son rayonnement sera mondial, notamment après sa dissolution, en 1933, à berlin, suite au dispersement de ses membres, maîtres et élèves, qui essaimeront un peu partout dans le monde pour échapper au régime nazi.
l’exposition, qui présente quelque 900 oeuvres, se termine sur des oeuvres d’artistes contemporains qui témoignent de la permanence et de la vivacité de l’esprit du bauhaus. dépêchez-vous, elle vaut le coup…
jusqu’au 26 février. musée des arts décoratifs, entrée € 11.-, 107, rue de rivoli, 75001 paris, +33 1 44 55 57 50
Commentaires récents