la maison cailler, broc

celui que l’on peut qualifier d’inventeur du chocolat suisse, et qui a donné son nom à une marque qui perdure aujourd’hui encore, c’est françois-louis cailler (1796-1852). je ne vais pas vous refaire toute l’histoire, …

… vous la découvrirez ici, mais l’usine actuelle, située à broc (prononcer bro), près de bulle, est construite en 1898 par alexandre-louis, son petit-fils, celui qui internationalisera la marque et inventera en 1911 un procédé permettant au chocolat d’être plus lacté et plus crémeux: l’introduction du lait condensé dans la préparation. la maison cailler a, elle, été ouverte en 2010.

atelier de chocolat, parcours historique et chaîne de fabrication – avec dégustations (miam miam) -, restaurant, boutique – où sont vendus toutes les gammes de chocolat mais aussi des objets d’époque réédités – et salle de cinéma (!) où sont projetées des vieilles pubs: tout est organisé ici pour satisfaire le visiteur affamé de connaissances…

les photos sont de qualité moyenne (bicoz téléphone portable), mais l’endroit est une escale incontournable et un régal, tant pour les yeux que pour le palais, si vous passez dans la région…

la façade historique de la maison cailler, fermée au public. l’entrée se situe sur la droite…

l’un des premiers packagings. le logo n’a pas tellement changé…

animé façon eurodisney, le parcours retrace l’histoire du chocolat…

d’authentiques plaques émaillées. dommage qu’elles ne fussent pas proposées à la vente…

le packaging que signa jean nouvel en 2005, imposé par une nelly wenger qui lui devait bien ça après la participation houleuse de l’architecte à l’expo 02 et sa brouille avec les responsables. très peu pratique et surtout pas du tout écologique (bien qu’assez joli), ledit packaging fit un gros flop. en bas, les célébrissimes branches cailler. bénéficiant rigoureusement de la même recette, ce sont, allez savoir pourquoi, les rouges qui se vendent le mieux….

les fameuses fèves de cacao qui garantissent la saveur des chocolats cailler…

secret de fabrication?

l’atelier du chocolat, pour lequel il faut réserver sa place…

et le parcours se termine par la salle de cinéma, où sont projetées de vieilles publicités. on se croirait chez pathé…

avant de quitter les lieux, n’oubliez pas m’sieurs-dames, les reproductions en fer blanc de boîtes d’époque (et donc sans aucune valeur mais vendues quant à elles par dizaines)…

maison cailler, la chocolaterie suisse. rue jules-bellet 7, 1636 broc. entrée chf 12.-, voir sur le site pour les horaires.