gromit, mon cher gromit…

1989. en même temps que le monde entier, je découvre une grande excursion, le premier moyen-métrage d’un animateur alors inconnu, nick park, qui narre la première des aventures de deux petits personnages…

… qui vont devenir célèbres: wallace et gromit.

les studios aardman, qui n’en étaient pourtant pas à leur coup d’essai, surprenaient le monde et relançaient la mode de l’animation en pâte à modeler. leur personnage, un chien qui ne dit jamais rien (curieux pour un chien) mais qui n’en pense pas moins (ses expressions sont impayables), marqua immédiatement mon esprit de maître de chien (à l’époque) car il était à la fois intelligent (quel chien lit des livres sur la physique quantique ou se tricote des pulls, je vous le demande?) et totalement craquant. il vaudra un oscar à son créateur et vivra par la suite bien d’autres aventures, déjouant les plans d’un pingouin retors ou d’un bouledogue-robot, testant les inventions farfelues de son maître ou élucidant le mystère d’un lapin monstrueux.

il y a deux ans, nick park et ses acolytes des studios ont eu l’idée de venir en aide au bristol grand appeal, l’hôpital pour enfants de bristol, en angleterre. dans le cadre d’une grande campagne de levée de fonds, ils ont disséminé dans les rues de la ville 80 répliques géantes (entre 90 cm et 1,50 m) du célèbre toutou, décorées par de nombreux artistes. un gromit en fraise, un autre en gazon (avec fleurs), un autre en smoking, un en pirate, un autre aux couleurs de l’angleterre, etc. l’action s’est étendue à hong-kong en juillet 2014 afin de continuer de lever des fonds pour l’hôpital en question mais aussi pour les programmes d’art des hôpitaux de hong-kong.

j’ai acquis cette petite figurine (15,5×15,5 cm) en porcelaine – une sur 25 – lors de l’expo sur aardman animations, au musée art ludique, à paris, en juillet 2015, apportant du même coup une très modeste contribution à cette oeuvre de charité. et je l’aime tellement, mon pooch, que, du coup, j’en ai commandé deux autres, watch out, gromit! et sir gromit of bristol, ici. j’aurais aimé acheter le gromit-fraise, mais il est épuisé :(. on peut même en commander un neutre (livré avec le pinceau et la peinture) à customiser soi-même. comme dirait wallace: that’s just grand!

je vous ai dit que mon prochain chien, qui sera un teckel à poils ras, je l’appellerai gromit?