c’est que le prénom…

on était à deux secondes et demie d'une catastrophe nationale (en france, oui)! mais ouf, tout va mieux, la justice a tranché: renault pourra bel et bien appeler zoé son prochain modèle (sortie prévue en 2012). petit rewind. des parents courroucés ont intenté, par le biais d'une association créée pour l'occasion (c'est pas possible autrement), l'adnp (association de défense de nos prénoms), une action contre le fabricant au motif qu'ils ne voulaient pas que, je cite, "leur fille coure le risque…


… de se voir affubler de qualificatifs s'appliquant habituellement à une voiture" (ndr et qui nuiraient à la bonne réputation de ladite jeune fille tels que carrosserie, châssis, airbags, pare-chocs, et j'en passe).

mais, pauvres cons (et c'est que le prénom), si la fille est canon, les garçons diront de toute façon (le lecteur attentif n'aura pas manqué de remarquer ces surprenantes rimes en "-on") qu'elle a de beaux pare-chocs ou qu'elle est bien carrossée et la voiture zoé n'y sera strictement pour rien car d'une part ces expressions sont génériques (donc pas spécifiques à tel ou tel modèle), et d'autre part elles étaient usitées bien avant leur naissance à toutes deux. en même temps, si la fille est moche, il ne viendra à l'idée de personne d'utiliser ces qualificatifs. ou alors dans un sens ironique, mais là encore, la voiture n'y sera pour rien. pendant qu'on y est, pourquoi pas une association pour la défense des thons (les poissons, pas les filles), peu flattés par la comparaison avec ces êtres humains au physique ingrat?

allons, soyons sérieux deux secondes! ces arguments ne tiennent pas la route (sans mauvais jeu de mots). j'en viens, du coup, à m'interroger sur les véritables motivations de ces parents. probablement gavés jusqu'à la nausée des secret story, ferme des célébrités et autres programmes débilitants pour esprits simples, certains ne savent plus quoi faire pour attirer l'attention sur eux. moi je dis: tempête dans un verre d'eau qui n'appelle pas plus de développement que ça. et la justice a bien fait de débouter les plaignants, comme on dit, au motif de la liberté de commerce.

d'autant que zoé, c'est mimi pour une voiture, que, à l'inverse, la voiture n'étant pas laide, elle porte bien son nom et qu'il est fort peu probable que "zoé" devienne un terme péjoratif désignant une fille, jolie ou pas. rien d'avilissant ni de dégradant dans tout ça. alors j'entends déjà des voix me susurrer gentiment à l'oreille que les parents qui voudront baptiser leur fille zoé devront désormais y réfléchir à deux fois. mais j'ai une réponse simple à cette question que certains voudront insoluble: si ça les dérange tant que ça, ils trouveront un autre prénom!

cela dit, et entre parenthèses, il n'est pas nouveau, ce procédé qui consiste à donner des prénoms humains à des objets. il concerne des voitures (mégane…) mais aussi des meubles (louis ghost…), des fusées (ariane) ou des appareils domestiques tels que ventilateurs (otto…), humidificateurs (fred…) ou fours à raclette (elsa…). il est vrai qu'un produit est plus sympa, donc plus désirable, si l'on se sent "proche" de lui (ou plutôt que lui devient un peu plus humain). or l'emploi du prénom permet d'accroître cette proximité, le consommateur pouvant dès lors s'approprier l'objet et l'insérer dans son quotidien beaucoup plus facilement. ah le marketing… enfin, d'une manière plus générale, on a même vu certaines marques alimentaires ajouter un prénom à leur nom, des années après leur création (c'est la cas de la marque de pâtes rana, créée au début des années 1960, et devenue il y a quelques années giovanni rana), précisément pour rendre la marque plus "humaine" aux yeux de leurs clients. sans oublier qu'il y a pas mal de grandes marques, dans les cosmétiques ou la parfumerie notamment, qui tirent l'origine de leur nom dans celui de leur créateur. tempête dans un verre d'eau, je vous dis…