
genève la noire
un élu à l'exécutif genevois assassiné un soir sur la promenade de la treille, une handicapée, membre de la grande bourgeoisie, zigouillée à champel, un graphiste célèbre kidnappé à carouge sur fond de fausse monnaie*, une célèbre mannequin étranglée aux grottes, une jeune artiste retrouvée morte à baby-plage, aux eaux-vives**, une journaliste retrouvée noyée aux bains des pâquis***…
… tels sont les pitches de romans policiers qui ont tous pour cadre, vous l'aurez compris, genève et ses quartiers (un quartier par roman). des histoires qui se lisent facilement, un peu trop peut-être, mais qui ont le mérite de permettre au lecteur genevois amoureux de sa ville (fût-elle d'adoption) de progresser dans l'intrigue en terrain connu. une démarche sympa et originale pour de bons petits moments de lecture…
l'auteur, corinne jaquet, née en 1959, a été journaliste au quotidien la suisse dès 1983 puis responsable de la chronique judiciaire et de la rubrique faits divers dès 1987 jusqu'à la disparition du journal en 1994. elle sait donc de quoi elle parle lorsqu'elle met en scène ses personnages récurrents, le commissaire norbert simon et son équipe, et la journaliste alix beauchamps. elle a écrit onze romans et trois ouvrages en 20 ans.
* le pendu de la treille (1997), café-crime à champel (1998), fric en vrac à carouge (1999), réunis dans genève la noire 1 (2007, éd. luce wilquin)
** casting aux grottes (2000), les eaux-vives en trompe-l'oeil (2002), réunis dans genève la noire 2 (2008, éd. luce wilquin)
*** bain fatal aux pâquis (2005, éd. luce wilquin)
Commentaires récents