christian lutz à l’élysée (à lausanne)

Christian lutz

seconde exposition découverte le week-end dernier au musée de l’élysée à lausanne: la trilogie du photographe suisse christian lutz, au coeur d’une polémique absurde depuis la sortie de son troisième livre.

dès 2003 et pendant trois ans, il a suivi le président de la confédération helvétique pascal couchepin et sa délégation…


… un peu partout dans le monde: au palais fédéral à berne comme à l’onu à new york. en 2007, il publie le résultat de son travail dans un livre intitulé protokoll, premier de ce qui va devenir une trilogie sur le thème du pouvoir (politique en l’occurrence).

puis le photographe passe deux ans au nigeria pour illustrer celui du pouvoir découlant du pétrole et du gaz. il publiera, en 2010, son deuxième volet sous le titre tropical gift.

fin 2012, après une année entière à avoir partagé la vie d’une communauté évangélique à zurich, lutz publie in jesus’ name, son troisième et dernier opus. cette étude du pouvoir religieux va devenir, à la grande surprise de l’auteur, un cas d’école judiciaire car coup de théâtre: 21 des membres de cette communauté figurant sur les photos, pourtant tous d’accord au départ, portent plainte, avec le soutien savamment orchestré des responsables de l’église, pour atteinte à l’image. et contre toute attente, la justice zurichoise tranchera contre la liberté d’expression et le droit d’informer en interdisant, à titre provisionnel, la publication du livre.

l’exposition montre l’ensemble de cette enquête en trois temps, avec un éclairage particulier sur le dernier. car courageusement, le musée de l’élysée a décidé d’exposer quand même ce troisième volet (en plus des deux premiers), en choisissant de montrer les photos incriminées en masquant les visages des plaignants avec un large bandeau noir portant l’énoncé de la plainte. de sorte que l’on mesure toute l’absurdité des plaintes.

si les tirages des premier et troisième volets sont exposés de manière classique, c’est-à-dire accrochés, ceux du deuxième (tropical gift) sont en revanche montrés sous forme de projection en sous-sol.

intéressant, intelligent, indispensable. à voir absolument.

musée de l’élysée, 18, avenue de l’élysée, 1014 lausanne. jusqu’au 1er septembre.