janvier 30

l’âge d’or hollandais

  Vieil homme au turban-2

l'âge d'or hollandais (le 17ème siècle) est une période artistique et culturelle faste marquée par l'avènement au pouvoir d'une classe de marchands. la hollande est, à ce moment-là, l'un des seuls pays d'europe où il n'y a ni guerre ni inquisition ni discrimination religieuse. de plus, le pays connaît une richesse économique fulgurante qui pousse nombre d'artistes, d'écrivains et de philosophes qui n'ont nulle part où s'exprimer à s'y installer. soutenu par une nouvelle classe de collectionneurs composée de commerçants et de bourgeois, un extraordinaire mouvement artistique se développe alors.

la petite expo de la pinacothèque rassemble 57 oeuvres de la collection d'ilone et george kremer privilégiant le clair obscur (chiaroscuro), technique mise au point à la renaissance qui permet d'augmenter la tension dramatique d'une scène et signifie symboliquement, comme dans l'oeuvre de caravaggio, l'intervention divine dans le monde des humains… à voir si vous n'êtes spécialiste ni de la période ni de la technique. si vous l'êtes, vous serez peut-être un peu déçu.

pinacothèque de paris, jusqu'au 25 mars 2012. 28, place de la madeleine, 75008 paris. ouvert tous les jours de 10h à 18h30, tous les mercredis et vendredis jusqu'à 21h. entrée: € 10.-.