culture: à vos agendas!

jusqu'au 5 juin au petit palais à paris, se tient une expo intitulée la comédie parisienne sur le caricaturiste jean-louis forain (1852-1931). dans la veine des toulouse-lautrec, le "zorro du crayon", comme on l'appelle aujourd'hui, décrit avec justesse et humour la vie des employés de maison, de vieux messieurs faisant la cour à des danseuses de l'opéra ou des cocottes écumant les cafés des grands boulevards.

jusqu'au 3 juillet au musée d'orsay à paris: manet, inventeur du moderne. ouvrant la voie aux impressionnistes après sa mort, synthèse entre courbet, monet et cézanne, édouard manet (1832-1883) est l'un des premiers à peindre les femmes comme des femmes et non plus comme des modèles hiératiques ou idéalisés.

jusqu'au 18 juillet au musée du louvre à paris: rembrandt et la figure du christ. trois cent cinquante ans avant andres serano et son piss christ, rembrandt harmenszoon van rijn (1606-1669) fait déjà scandale avec ses tableaux du christ. pourquoi? parce qu'il est le premier à utiliser des modèles pour peindre le christ, à une époque où tous les artistes inventaient les traits de son visage. l'expo regroupe des oeuvres de 1629 à 1648.

– france 3 diffuse ce soir, dès 20h35, deux films de la "trilogie du dollar" de sergio leonepour une poignée de dollars et et pour quelques dollars de plus, respectivement de 1964 et 1965 (le troisième volet – le bon, la brute et le truand – sortira en 1966), qui s'inscrivent dans cette mouvance cinématographique que l'on a appelée le "western spaghetti". pourquoi cette appellation? parce que ce sont des films italiens, répondront les petits malins. oui, mais il y a une autre raison. parce que ce sont des films que les réalisateurs aimaient faire traîner en longueur… comme les spaghetti. d'où une place importante accordée à la musique d'ennio morricone qui déclarait (ça l'arrangeait bien) d'ailleurs que, sur de longues scènes, il vaut mieux une bonne musique que de mauvais dialogues.

jusqu'au 25 avril, c'est le printemps de bourges. ce soir, dès 20h, catherine ringer fait son retour sur scène en solo au palais d'auron.