mario botta à neuchâtel
le centre dürenmatt à neuchâtel accueille jusqu'au 31 juillet une rétrospective itinérante (architecture et mémoire) de l'oeuvre du célèbre architecte tessinois. inaugurée vendredi passé, c'est une…
… réplique plus restreinte de celle du musée d'art moderne et contemporain de rovereto et trento.
pour des raisons d'espace, l'architecte a choisi d'y articuler l'exposition autour de quatre types d'objets réalisés: musées, théâtres, espaces sacrés et bibliothèques. en cinquante ans de création et de quête autour du monde, sans un seul jour de vacances (j'ignore ce que ce mot veut dire… pour moi, le travail opère comme un philtre magique qui soulage toutes les difficultés…), botta a construit (un mot qui contient une forte acception positive) des oeuvres connues et reconnues, de san francisco à tel-aviv, en passant par une chapelle dans un microvillage du tessin.
aujourd'hui, malgré le caractère laïc affiché des sociétés occidentales, c'est le thème du sacré qui intéresse plus que tout autre ce travailleur infatigable, avec une question récurrente: comment aboutir à la permanence d'oeuvres réalisées il y a des siècles et dont la fonction n'a pas changé d'un iota? sa dernière fierté? un tout petit objet conçu à l'occasion d'un concours: un pupitre de prédication, destiné à la cathédrale de florence, et appelé à dialoguer avec la coupole de brunelleschi.
centre dürenmatt, 74, ch. du pertuis-du-sault, 2000 neuchâtel. mercredi-dimanche: de 11h à 17h. pour plus d'infos, rendez-vous sur www.cdn.ch
Commentaires récents