janvier 08

stomp out loud!

Stomp

stomp a 20 ans cette année. la troupe – 8 danseurs-percussionnistes – est née à brighton durant l'été 1991. et comme on n'a pas tous les jours 20 ans, elle a pris ses quartiers à genève, et plus exactement au théâtre du léman (ex-grand casino), sis dans les sous-sols de l'hôtel kempinski (ex-noga hilton), du 28 décembre 2010 au 9 janvier 2011.

un spectacle de stomp, c'est toujours un…


… moment magique, d'excitation, d'exaltation et d'euphorie. trois façons quasi identiques mais pas simultanées de décrire une même envie – se lever et bouger! – et un même effet – on en sort avec la pêche ou… la banane!

hier soir, la folie était palpable dans une salle pourtant remplie de genevois ;O). tous étaient extrêmement participatifs dès qu'il s'agissait, sur les indications de l'un des artistes (ce qui ne manque jamais de créer une ambiance survoltée) de frapper dans leurs mains en rythme.

voilà, le mot est lâché. le rythme. pas les mots, pas la mélodie: le RYTHME. c'est là toute la base, la force, la particularité de stomp. peu importe qu'on préfère le jazz au rock, la house au rap ou le classique à la variété, le rythme est un langage universel qui touche chacun d'entre nous. avec stomp, qu'ils soient jazz ou modernes, africains ou sud-américains, souvent "interprétés" comme des sketches (avec beaucoup d'humour), mis en scène dans un décor de rue, les rythmes sont puissants et fédérateurs, tribaux et galvanisants car ils réveillent d'un coup et de manière persistante nos instincts ancestraux les plus enfouis.

c'est que stomp fait rythme de tout bois: boîtes d'allumettes, zippo, cuisses, papier journal, balais, seaux, poubelles, éviers portatifs (!), manches à balais, tubes, chaises pliables, sable, etc. l'idée étant de partir de structures simples pour créer quelque chose de complexe. la simplicité est TOUJOURS compliquée à mettre en place. et, pour couronner le tout, claquettes et expression corporelle, chorégraphiées au millimètre, viennent encore enrichir des rythmes hallucinants de difficultés, dégageantet donnant une énergie incroyable.

hier soir, si j'ai eu l'impression de revoir un peu le même spectacle qu'il y a six ans (le décor et les numéros étaient familiers, comme celui de la paroi grillagée et celui de la marche sur grosses poubelles), j'en suis néanmoins sorti avec une pêche d'enfer.

ces mecs (et ces nanas)-là sont cinglés mais qu'est-ce que ça fait du bien, nom d'un petit chien!! à consommer sans aucune espèce de modération, en tout temps et en tous lieux.

stomp, ce sont plusieurs troupes dans le monde, trois aux états-unis, deux en europe. chacune a son propre style car, si les chorégraphies sont très précises, elles laissent beaucoup de liberté à chaque artiste. les spectacles reflètent donc autant l'expression de huit individus à la forte personnalité qu'une certaine vision du rythme.