septembre 18

baccarat

IMAG0093-2

entre étoile et trocadéro, sur une place située un peu en retrait des grands axes, se trouve un hôtel particulier qui fut, dans la première moitié du xxème siècle, le théâtre d'une vie mondaine intense. c'est là en effet que vivait la vicomtesse marie-laure de noailles (1902-1971), peintre, écrivain, mécène, collectionneuse, découvreuse de talents, et son mari charles. elle finança l'âge d'or de buñuel, soutint dalí à ses débuts, fut parmi les premières à…

… collectionner mondrian, lança mallet-steven, protégea man ray et donna des fêtes mémorables où elle mélangeait avec art diplomates, princesses, acteur et artistes surréalistes.

philippe starck eut carte blanche pour repenser l'endroit afin qu'il accueille l'une des maisons de luxe les plus prestigieuses du monde: baccarat.

trois boutiques, un restaurant, une galerie-musée et une salle de réception d'origine dans un esprit de palais napolitain xviiième offrent sur deux étages le spectacle délicat de la perfection. un savoir-faire éblouissant vieux de 246 ans exactement, puisque les premiers fours sont allumés en 1764, à l'initiative de louis de montmorency laval, évêque de metz, afin de dynamiser la région. la verrerie deviendra manufacture de cristal en 1816, sous l'impulsion d'aimé gabriel d'artigues.

après avoir parcouru l'espace boutique au rez-de-chaussée, le genre à vous imposer le silence, de peur qu'un éternuement ne brise net le pied d'un verre à vin, on se dirige vers l'escalier à côté duquel trône, si j'ose dire, une chaise monumentale signée starck, et éclairé par un lustre non moins impressionnant.

au premier étage, trois thèmes et autant de pièces attendent le visiteur: "folie des grandeurs", vestibule consacré aux pièces monumentales de baccarat, tant par leur dimension que le prestige de leurs commanditaires, "alchimie", vestibule plongeant le regard dans une atmosphère de légende, sous un dais de toile peinte sur le thème des quatre éléments (nécessaires à la fabrication du cristal), et où sont exposées des pièces réalisées par les "meilleurs ouvriers de france", et enfin "au-delà de la transparence" où quatre vitrines suffisent à convaincre de l'ahurissante maîtrise créative des artisans maison: 1. "légèreté, raffinement, féminité"; 2. "les grands créateurs", avec notamment le travail de georges chevalier qui révolutionna le répertoire des formes et des décors de baccarat; 3. "les commandes prestigieuses" avec des pièces de vaisselles d'apparat pour l'empereur du japon ou pour le mariage de joséphine baker; et 4. "les contes d'ailleurs" mettant l'accent sur différents courants stylistiques comme le japonisme.

juste à côté, le cristal-room propose une restauration raffinée dans une ambiance mêlant ancien et moderne. nous y avons déjeuné et je puis vous l'assurer: le repas complétait la visite de la plus exquise des façons.

à découvrir absolument.

baccarat galerie-musée, 11, place des états-unis, 75116 paris, entrée €5. pour en savoir plus, rendez-vous ici.