
archi & bd: la ville dessinée
à la cité de l'architecture et du patrimoine se tient jusqu'au 28 novembre une expo magnifique sur le lien entre architecture et bande dessinée, entre le 1er et le 9ème art, dans leur représentation de la ville depuis le début du 20ème siècle. l'intention de l'exposition n'est pas de comparer les deux disciplines point par point, mais de montrer à quel point elles peuvent dialoguer, elles peuvent s'enrichir mutuellement. pour les auteurs-architectes comme…
… joost swarte (créateur du musée hergé à louvain-la-neuve) ou les architectes-dessinateurs, de druillet à schuiten, la ville, phantasmée, futuriste ou utopique, a toujours occupé une place de choix dans la bande dessinée ou le roman graphique. l'expo propose une rétrospective par période: les débuts avec l'américain winsor mccay et son personnage little nemo (1907), l'esprit moderne avec l'exposition universelle de 1958 et l'apparition de la ligne claire, les itinérances de la bande dessinée, et enfin les regards croisés ou l'interaction de maîtres des deux disciplines. à voir absolument la mini-expo des dessins de florent chavouer, qui dessiné sa vie quotidienne à tokyo. savoureux, drôle, magnifique.
le musée, qui occupe ce qui fut jadis le musée de l'homme, propose par ailleurs en collection permanente un impressionnant passage en revue du patrimoine architectural français: dans des espaces gigantesques, on peut voir (à ne pas en croire ses yeux): des reproductions grandeur nature d'entrées de cathédrales et du statuaire religieux, des maquettes d'oeuvres marquantes, deux étages d'un appartement conçu par le corbusier pour la cité radieuse à marseille, des chapelles entières avec leur peintures murales… tout simplement incroyable. à découvrir absolument!
du 9 juin au 28 novembre 2010 – palais de chaillot, 1, place du trocadéro, 75016 paris, ouvert tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi. entrée €8. pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Commentaires récents