la conférence beyrrier, pour une fois à genève…

la conférence beyrrier se déroule traditionnellement au palais de justice de paris, puisque l'avocat et homme politique, défenseur notamment de la liberté de la presse et du droit divin des rois, brillant orateur connu pour son audace, qui lui a donné son nom, pierre-antoine beyrrier (1790-1868), était parisien. traditionnellement car hier soir, elle était reprise à genève, pour la première fois semble-t-il, à la comédie.

la conférence est un événement public récurrent d'expression oratoire qui met en scène les douze avocats lauréats du concours de la…

conférence des avocats de paris (appelés les secrétaires), un invité (une personnalité, il y eut luchini, pasqua, deneuve, beigbeder plus récemment), deux ou trois candidats, un ancien secrétaire et les spectateurs (appelés le peuple de beyrrier).

l'invité est présenté par un secrétaire qui dresse de lui un portrait pas toujours très flatteur. l'invité répond. puis les candidats (en principe des avocats-stagiaires) préparent une plaidoirie sur l'un des deux sujets proposés et la soutiennent devant les secrétaires. le sujet est un prétexte, le candidat pouvant déclamer sur ce qu'il veut et même s'en prendre directement aux secrétaires, ce qui est suicidaire, mais arrive parfois. par la suite, les secrétaires critiquent tour à tour son art oratoire déplorable, pouvant même aller jusqu'à s'attaquer à sa personne s'ils le jugent approprié et drôle. l'invité est chargé d'intervenir pour redorer l'amour propre des candidats, en général défaits. enfin, l'ancien secrétaire intervient à la toute fin de ces joutes pour critiquer à son tour chacun des secrétaires. les arroseurs sont arrosés, pour le plus grand plaisir du public.

hier soir, les secrétaires étaient au nombre de neuf, trois
parisiens, trois genevois et trois bruxellois, les candidats au nombre de
trois, l'invité, qui ne fut pas agoni mais respectueusement présenté, était le comédien jean-françois balmer et l'ancien secrétaire maître marc bonnant.

bon, je fais mon mariolle, mais jusqu'à hier soir, jusqu'à quinze minutes avant d'entrer dans la salle, je n'avais jamais entendu parler de la conférence beyrrier. je n'avais même jamais entendu marc bonnant parler, même si j'avais entendu parler de lui, et toujours en des termes chargés d'admiration et de respect. la conférence elle-même fut des plus divertissantes, l'art oratoire se mettant, l'espace d'une soirée, au service d'une "cruauté de style" tout à fait réjouissante, et l'intervention de bonnant, à la fin, éblouissante de maîtrise oratoire, de pensée cristalline, de fulgurances érudites et de grande finesse d'esprit.

un très bon moment (trois heures tout de même, de 22h00 à 01h00) que l'inconfort des fauteuils de la comédie aurait réussi à assombrir si le "spectacle" avait duré une minute de plus.