
visite au musée du quai branly
le projet du musée du quai branly, ou musée des arts et civilisations d'afrique, d'asie, d'océanie et des amériques, est né au début des années 1990 de la rencontre d'un marchand d'art africain acharné, jacques kerchache, et d'un président français passionné d'arts premiers, jacques chirac. en 1996, alors qu'il est à la tête de l'état depuis un an, ce dernier annonce la création d'un musée consacré aux civilisations non occidentales. les collaborateurs du musée de l'homme déclenchent une grève pour protester contre le démantèlement d'une partie des collections. ce qui n'empêche pas le président…
… de lancer un concours en 1999 que remporte jean nouvel. le musée, qui a coûté près de 233 millions d'euros, est inauguré le 20 juin 2006 et s'ouvre au public trois jours plus tard. l'architecture rappelle celle de la tour eiffel à laquelle nouvel rend hommage: un pont métallique auquel sont arrimées 31 cellules multimédia ou techniques, et surplombant un jardin de 18'000 m2 créé par l'architecte-paysagiste gilles clément. à l'intérieur, une longue rampe sinueuse de faible pente conduit le visiteur de l'entrée du rez-de-chaussée aux collections permanentes situées dans une grande galerie longue de 200 mètres plongée dans la pénombre, empêchant le soleil d'attaquer les pigments des objets. la galerie est surplombée de 3 mezzanines, dont 2 abritent des expositions temporaires.
les trente salles composant cette galerie se distinguent sur la façade extérieure par des caissons colorés. le musée propose jusqu'au 24 janvier (c'est-à-dire demain) une exposition consacrée à la plus grande cité de l'amérique précolombienne, et intitulée teotihuacán, cité des dieux. musée magnifique mais très fréquenté (125'000 visiteurs par mois, plus de 4,5 millions en 3 ans).
musée du quai branly, 37, quai branly, 75007 paris, mardi-mercredi-dimanche de 11h00 à 19h00, jeudi-vendredi-samedi de 11h00 à 21h00. et pour tout savoir sur les expositions, rendez-vous ici.
Commentaires récents