décembre 07

ben

Ben

ben fait dans cet art difficile et ingrat qu’est l’humour absurde. ses textes sont ciselés à partir de situations parfois quotidiennes qui virent toujours au délire. et il fait rire (aux éclats, dans mon cas) car, refusant les effets faciles de l’humour populaire, il prend systématiquement le…

… contre-pied de ce qu’attend le spectateur pour le surprendre. d’où l’éclat de rire susmentionné. le personnage donne parfois l’impression d’être une sorte d’autiste, perdu dans son monde et se foutant éperdument des gens qui sont entassés là pour l’écouter, mais quand il vous fixe bien droit dans les yeux, vous vous rendez compte qu’il maîtrise parfaitement et son personnage et ses effets.

voilà un one-man show bien rafraîchissant, même si très (trop) court (50 minutes), précédé et suivi de deux autres spectacles, dans une salle minuscule où le spectateur est casé au chausse-pied. rafraîchissant car il m’a remémoré mes années de fac, à l’époque où les expériences nouvelles étaient quasi quotidiennes et où rester les genoux pliés pendant 50 minutes n’avait strictement aucune espèce d’importance (pas comme aujourd’hui où, au moment de les déplier, je m’aperçois que 50 minutes, c’est très très long).

mais bref, ben – cédric ben abdallah de son vrai nom -, né à nanterre le 20 juin 1979 d’un père algérien et d’une mère française, mérite d’être (plus) connu, même si on peut se demander quel effet aurait une plus grande notoriété sur la qualité de ses textes. après avoir intégré une troupe de théâtre à paris, il écrit son premier one-man show, fait les premières parties de daniel prévost et tomer sisley, se fait remarquer au jamel comedy club, devient chroniqueur pour une émission sur france 4 (les agités du bocal, son humour n’est d’ailleurs pas toujours du goût de tout le monde, à en juger par l’extrait, sur dailymotion, avec arthur « le grand comique ») et crée en 2008 une mini-série diffusée également sur france 4 (ben se fait des films). il joue son spectacle au point virgule depuis 2007.

point virgule, 5 rue sainte croix de la bretonnerie, 75004 paris, 21h15, durée 50 minutes, de €10 à €36.