novembre 27

un dimanche après-midi à romainmôtier

Romainmotierextrieur_2

concert de la chapelle vocale de lausanne
après le temple de st-gervais à genève, voici, le lendemain, que nous avons chanté dans cette abbatiale du 11e siècle. l’endroit est proprement splendide, c’est sans doute l’un des plus beaux où il m’ait été donné de chanter. idéal pour organiser un festival de musique ancienne, selon le chef gonzalo martinez. l’église était pleine, l’acoustique bonne et la musique de qualité. seuls de petits filets d’air froid troublaient le plaisir que nous éprouvions à nous trouver dans ce lieu exceptionnel. si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d’y aller faire un tour. le site est classé et raisonnablement touristique. ce qui signifie que tout, dans le (petit) village, est ouvert et l’on peut visiter l’abbatiale en toute quiétude. au fond de la cour, un salon de thé (et non pas un tea room) vous accueillera dans un décor très pittoresque de théières entassées sur des étagères et de vieilles boiseries jamais alignées. le tout à une heure et quart à peine de genève. un petit avant-goût? cliquez…

Romainmtierintrieurl’abbatiale de romainmôtier en quelques mots…
une abbatiale est l’église d’une abbaye. celle-ci est un édifice parmi les plus anciens et les plus remarquables de suisse. la fondation du monastère par saint romain et saint lupicin remonterait au 5e siècle. c’est à des moines de romainmôtier que fait appel le roi burgonde sigismond lors de la fondation de l’abbaye de saint-maurice en 515. le couvent est donné en 928 à cluny, qui marque son influence dès 994 avec saint odilon. l’abbaye prospère jusqu’au 15e siècle, mais elle est supprimée en 1536 à l’introduction de la réforme. des fouilles et des travaux de restaurations sont entrepris dès 1896. l’église actuelle est construite au début du 11e siècle, sans doute sous saint odilon de cluny, sur les fondations de deux sanctuaires des 7e et 8e siècles.

Romainmotierintrieur2la basilique, de plan cruciforme, comporte trois nefs, terminées à l’origine par trois absides semi-circulaires. c’est un très bel exemple d’architecture bourguignonne, réplique réduite de cluny II. l’édifice est doté d’un narthex au début du 12e siècle. le porche est du 14e siècle et le chevet est reconstruit à la même époque sur plan rectangulaire. l’extérieur de l’église est rythmé par un simple décor d’arcatures lombardes. dans la voûte du narthex, des fresques du 14e siècle figurent les pères de l’église, adam et eve chassés du paradis et des saints. à l’intérieur de l’église se trouve un ambon du 8e siècle avec décor à entrelacs et inscription. dans le choeur, on peut voir une gisant du prieur henri de siviriez du 14e siècle et un tombeau fragmentaire du prieur jean de seyssel, mort en 1432.

Romainmtierintrieur3les stalles sont du 15e siècle. dans la chapelle nord, il y a des fresques du 15e siècle. sur le flanc sud de l’église, on voit des amorces de l’ancien cloître, et en face de l’église la tour de l’horloge du 14e siècle, ancienne porte de l’enceinte qui protégeait les bâtiments conventuels. de ces derniers, transformés à l’époque bernoise, subsistent les communs et l’ancienne maison du prieur transformée aux 16e et 17e siècles alors qu’elle servait de résidence aux baillis bernois. près de la tour se trouve la maison du lieutenant baillival, édifice à toit bernois construit en 1684-1685 pour jean-pierre roy. la maison glayre, construite au 16e siècle pour andré tachet, sera transformée en 1762.

source: guide culturel de la suisse, 1982 ex libris verlag ag, zürich