novembre 12

trabi a 50 ans

Trabant_p6012 la trabant (satellite en allemand), alias trabi, née en novembre 1957 en rda, fête donc ses 50 ans ce mois-ci. fabriqué à plus de 3 millions d’exemplaires entre 1957 et 1991 par la VEB, sachsenring automobilwerke zwickau (allemagne de l’est), cette voiture accède aujourd’hui, grâce à des passionnés, au rang d’objet culte, au même titre que la coccinelle, la mini ou la 2 cv. à l’origine, elle devait représenter un compromis idéal entre un prix de revient industriel minimal et une réponse aussi appropriée que possible à un cahier des charges très…

… rigoureux en termes d’économie. d’une architecture minimaliste difficilement surpassable dans la simplicité, la trabant répond au principe du « rien de trop »: pas de pompe à eau ni de liquide de refroidissement, pas de pompe à essence puisque c’est la gravité qui alimente le carburateur, quatre freins à tambour très efficaces du fait de l’absence de frein moteur, présence d’une roue libre destinée à éviter les serrages de piston, moteur transversal installé à l’avant à 2 temps (fonctionnant donc au mélange, comme une mobylette) remplacé en 1988 par un moteur à 4 temps, bruit de vélosolex, carrosserie faite d’un mélange de fibre de coton et de phénol (l’acier manquant à l’époque de la fabrication de la voiture – on raconte que lorsque deux trabant entraient en collision, ça faisait « poc »)… malgré ces caractéristiques bien étudiées, la trabant consommait et polluait énormément.

si posséder une trabant était le signe d’une certaine réussite sociale, il fallait parfois attendre des années entre la commande et la livraison, et la couleur était imposée. l’entretenir était en revanche un jeu d’enfant, à l’aide d’un outillage de base.

les modèles:
– la P50 (premier modèle fabriqué entre 1957 et 1962),
– la P60,
– la P70 coupé (1959),
– la P601 (berline de 600 cc lancée en 1964),
– la P601 universal (version break),
– la P601 tramp (version jeep décapotable).

en 1988, un accord est passé avec volkswagen pour utiliser le moteur de la polo sur la trabant, ce sera la dernière évolution de la voiture avec la trabant 1.1. d’autres prototypes ont été à l’étude mais n’ont jamais vu le jour.

il reste environ 60’000 spécimens dans les rues d’allemagne aujourd’hui. j’en ai même vu à prague…