
les hommes viennent de mars et les femmes de vénus
cité bleue (ex-salle patiño), cité universitaire, d’après le roman de john gray, mise en scène et int. paul dewandre, jusqu’au 5 juin
je sais, les représentations sont terminées, mais que voulez-vous, j’ai eu une fin de semaine dernière assez mouvementée ;O)…
cette pièce est adaptée d’un roman célèbre et se présente sous la forme d’un monologue construit à la façon d’un cours d’éducation sexuelle. je n’ai pas lu le livre, mais je suppose que l’approche y est identique. l’auteur se livre à une analyse des différences entre les hommes et les femmes, et tente de les faire se rejoindre (se retrouver) en leur donnant des clés. nul règlement de compte ici mais le constat sans concession – et plein d’humour – que nous ne sommes pas faits pareil. intelligent et subtil (car il en faut, de la subtilité, pour ne pas tomber dans le machisme primaire ou le féminisme de base lorsqu’on aborde ce sujet), le texte est servi par l’interprétation sobre et juste de paul dewandre. l’observation est pertinente et le clin d’oeil omniprésent. si bien que tout le monde en prend pour son grade et qu’on rit de bon coeur, mais jamais méchamment. pour finir, aucun favoritisme à l’égard de l’un ou l’autre sexe mais une incitation à la tolérance et à la compréhension. j’allais dire « à voir absolument », mais j’oubliais ;O)
Commentaires récents