
la délicatesse
la délicatesse est une histoire qui commence mal mais se termine bien, celle de nathalie qui va vivre un drame personnel mais qui, très lentement, tant mal que bien et par la grâce d'une rencontre des plus improbables, va s'en relever.
histoire somme toute assez banale qui, malgré la détresse du personnage et la violence de certaines situations, porte bien son nom et fait indubitablement entrer dans un univers charmant. le roman se lit bien (et vite) parce qu'il est extrêmement bien écrit. le style est fluide et parsemé de ces phrases qui obligent presque à s'arrêter un instant pour réfléchir, comme pour fixer la trouvaille dans un coin de sa mémoire, de ces tournures auxquelles on aimerait avoir pensé soi-même, tant elles sont bien dites.
david foenkinos n'est pas, malgré son jeune âge (36 ans), le premier venu en littérature. ses romans sont couronnés d'un succès certain et se voient même récompensés assez souvent. publié en 2009, la délicatesse est son huitième. il en a écrit trois autres depuis, dont le dernier est à paraître en septembre prochain. pour la première fois, c'est la version numérique que j'ai ingurgitée. une expérience doublement agréable qui me donne envie de lire tous les autres…
Commentaires récents