mes copains d’avant

il y a un an ou deux, je me suis inscrit sur le site www.copainsdavant.com qui permet de retrouver (soi-disant, me disais-je) les potes de bahut, ceux avec qui on a fait les 400 coups et qu’on n’a pas revu depuis longtemps. près de 30 ans en ce qui me concerne et pour certains. chaque semaine depuis un ou deux ans, je reçois la news de ce site m’annonçant que des copains se sont inscrits et m’invitant à aller vérifier. et chaque semaine c’était une nouvelle déception. jusqu’à la semaine dernière…

je reçois un message d’alain granat, l’ami des dernières années de lycée, celui avec qui j’avais monté un groupe de bossa nova (il jouait de la guitare, moi de la batterie), en ompagnie de pascal légitimus, le 2e guitariste, de jean-christophe klotz,le pianiste, et de dominique choukroun, la chanteuse. ensemble on avait fait des concerts, notamment lors d’un festival
de jazz du côté de montpellier en mars 1980. après avoir composé des musiques, notamment pour les inconnus, il est devenu chroniqueur et producteur de musique, jean-christophe grand reporter (il prépare un long métrage sur le rwanda, à ce qu’il paraît), pascal comédien (il l’était déjà au lycée)
et producteur, et dominique s’occupe de formation et d’aide à l’emploi pour des artistes. sans oublier christian lebordais, qui ne faisait pas partie du groupe, mais qui, batteur reconverti plus tard à la trompette et fan absolu de jazz, m’avait appris pas mal de choses à la batterie. il est aujourd’hui drh dans une grande banque.

que de souvenirs me sont subitement revenus en mémoire comme un raz-de-marée auquel je n’étais pas préparé! que d’exaltation et d’émotion, surtout quand alain a pris son téléphone pour m’appeler. j’avais toujours cru qu’en quittant paris, c’en était définitivement fini de ces amitiés-là. je m’aperçois qu’après toutes ces années, ils étaient blottis dans un coin de ma mémoire et de ma vie, prêts à refaire surface un jour ou l’autre. on a décidé d’organiser une soirée de retrouvailles à paris prochainement.

bien sûr, j’en ai « perdu » d’autres de ces mêmes années, parce que je suis parti, soit au service militaire, soit à l’étranger pour poursuivre mes études, soit encore parce que ce sont eux qui sont partis: gérard brun (l’ami d’enfance), parti dans le sud de la france au début des années 1980, comme guillaume lippmann. mahlon morse, retourné aux états-unis, après des études de langue dans la même fac que moi, et que je n’ai revu qu’une fois en 1988; thierry levé (l’ami de tout) dont je n’ai plus aucune nouvelle depuis 1991, et je le regrette bien; philip simon (le pote des films en super-8 en 1976!!!), qui a disparu de la circulation depuis bien plus longtemps encore. que sont-ils donc devenus? que font-ils aujourd’hui? mais après l’histoire des « copains d’avant », j’ai un peu retrouvé espoir de recevoir un jour de leurs niouz. par ce biais ou par un autre…