soins dentaires low cost: une bonne chose?

une étude a révélé que, pour 4 prestations sur 10, les suisses paient leurs soins dentaires deux à trois fois plus que leurs voisins européens, hongrois en tête. pour lutter contre cela, la chaîne allemande de cliniques dentaires mczahn a pour objectif d’ouvrir en suisse une quinzaine d’établissements sur le modèle d’easyjet, c’est-à-dire à bas coût. mczahn? mcdent pour les non-germanistes. le mcdonald’s de la prémolaire, le fast-food de la gencive destiné à une clientèle peu exigeante ou, plus probable, qui en a assez de payer par le nez des prestations non remboursées (et ce ne sont pas…

… forcément les plus pauvres). cela dit, avec ces cliniques low cost, la question de la qualité des soins et du service se pose, et de manière sérieuse. le nom – qui a mon sens est déjà une erreur en termes d’image, le concept « easy » était bien plus valorisant – est évocateur de pas mal de choses… sauf de qualité. quoi qu’il en soit, le petit monde des dentistes suisses est en émoi (et moi et moi et moi). on le serait à moins, comment vont-ils se payer leurs vacances aux maldives si ça continue? blague à part, ils se défendent (ou attaquent) en invoquant la qualité avant tout. ce qui n’est pas un mauvais argument, surtout lorsqu’on parle santé et hygiène. mais tout le débat repose sur cette fameuse notion de qualité dont certains se prévalent (profitent?) en faisant payer des sommes exorbitantes et souvent injustifiées. c’est vrai, quoi, pourquoi payer une couronne céramo-métallique près de chf 500.- alors que certains dentistes a proposent à chf 149.-? made in budapest? « pire », si j’ose dire. les matériaux utilisés sont importés d’europe, les produits fabriqués en asie et testés en suisse alémanique. donc une qualité impeccable!

quoi qu’on en pense, il reste que la machine est en marche, le groupe ayant annoncé l’ouverture de la première clinique de ce type dans la région zurichoise d’ici à la fin de l’année (bon, il a aussi annoncé que 400 centres seraient opérationnels d’ici 2009 en allemagne et… 4 seulement ont été inaugurés à ce jour.). et si ce ne sont pas les dents, ce sera autre chose… l’avenir nous dira si le produit a de l’avenir…