grand prix romand de la création (2)

un peu stressante tout de même, surtout le soir de la remise des prix, l’expérience du jury s’est toutefois révélée passionnante à plus d’un titre. 1063 travaux à juger en une seule journée (répartie sur un après-midi et une matinée), avec pour mission d’être tout simplement impitoyable, une ambiance malgré tout décontractée, des discussions intéressantes, des jugements pertinents, des échanges et des contacts très sympa…

à mesure que le travail avançait, et devant le flou artistique qui entouraient certains travaux par rapport à certaines catégories, des questions se posaient: un rapport annuel entre-t-il dans la catégorie « édition » ou faut-il, vu le nombre de rapports annuels inscrits, créer une catégorie dédiée? les spots viraux entrent-ils dans la catégorie « tv/cinéma »? doit-on créer une sous-catégorie ou simplement renommer la catégorie en « films »? certains ont entré leur travail dans la mauvaise catégorie, faute d’une catégorie plus appropriée. mais le création d’une catégorie plus appropriée se justifierait-elle, vu le peu d’entrées? il n’y avait pas de catégorie « marketing direct » où la créativité, comme on le sait, est loin d’être négligeable… autant de thèmes de réflexion soulevés cette année qui serviront à affiner les critères et faciliter la tâche des jurés pour les prochaines éditions.

cela dit, j’aimerais saluer, outre le travail des organisateurs, leur volonté d’une part de faire exister cette manif’ qui devient, 4 ans après son lancement, incontournable en suisse romande, et de montrer que la création publicitaire est aussi bonne en suisse romande qu’ailleurs, et d’autre part d’ouvrir la compétition à tout le monde – même aux meilleurs -, au-delà de la barrière linguistico-culturelle.

donc, jeudi 31 mai au soir s’est tenue aux docks, à lausanne, la remise des grand prix. devant un parterre de 800 personnes, 11 grands prix (mais pas de « grand prix » venant couronner tous les autres) ont été décernés à des agences romandes ou alémaniques pour l’excellence, la pertinence ou la nouveauté de leurs idées. car c’est bien ici la créativité qui était jugée, et non l’efficacité (il y a les prix effie pour ça).

en publicité, dans la catégorie tv/cinéma, le grand prix a été attribué à l’agence walker, toute petite structure zurichoise qui compte parmi les plus créatives du pays, pour sa campagne pour la fête des mères – et notamment le spot hilarant « party » – pour fleurop/interflora. le grand prix affichage est également revenu à walker pour son excellente campagne amnesty international. le grand prix presse a été décerné à saatchi&saatchi, coutumière des prix en romandie, pour sa campagne 0,7% pour ensemble contre la faim. et le grand prix radio a été décerné au studio shazam pour son spot pizza pour darty.

pour le palmarès complet, prenez vos ptits doigts et tapez http://www.creatifsromands.ch ou http://www.gprc.ch